top of page
Laurine & Pedro

Un peu d'histoire...

Je suis Laurine SIMON, ânière, animatrice nature et praticienne en médiation asine. Aujourd’hui, je rassemble toutes mes passions au sein de L’âne cœur pour vous les faire partager. Assurer le bien-être de nos ânes en leur offrant une vie épanouissante et au plus proche de leurs besoins est notre priorité. En proposant des activités adaptées à chacun, je prends soin d’eux, mais aussi des humains et de la nature en sensibilisant le public au respect du vivant.

L'âne coeur

Avec Julien, mon mari, nous avons choisi le nom « L’âne cœur » car il représente :

- la puissance du LIEN construit avec nos ânes,

- l’AMOUR que nous leur portons,

- le choix d’écouter davantage nos cœurs pour avancer sur le chemin de nos rêves et ENVIES,

- Un projet de VIE qui nous tient à CŒUR.

Il fait écho avec « l’âme sœur » qui illustre la rencontre, la compatibilité parfaite entre deux êtres, la relation fusionnelle d’un couple, l’harmonie sentimentale…

Le cœur, c’est la vie, le vivant, les émotions, la passion, le soin, l’amour, la douceur, l’empathie…

Tous ces mots vibrent à merveille avec ce que nous souhaitons vivre et transmettre.

L'âne coeur logo
souvenir d'enfance
Un merveilleux souvenir d’enfance

J’ai eu la chance de partir en randonnée plusieurs jours en famille avec un âne et ce fût le coup de foudre pour cet animal à la fois doux, paisible, costaud et affectueux. Ce fût, sans hésiter, mes meilleures vacances de petite fille !

Un parcours vers l’animation nature

Créative et proche de la nature, j’ai choisi de m’orienter dès le collège vers un BTSA Gestion et Protection de la Nature afin de devenir animatrice nature. J’ai passé le BAFA spécialisation camps nature afin d’acquérir des compétences dans le domaine de l’encadrement d’enfants en accueil périscolaire. Les activités naturalistes et artistiques hors cursus scolaire m’ont permis d’ajouter des connaissances complémentaires pour l’animation (musique, conte, dessin…).

J’ai d’abord été animatrice au sein d’accueils de loisirs avec et sans hébergement pour des jeunes de 3 à 17 ans, puis, suite à l’obtention du BTSA, j’ai été embauchée en tant qu’animatrice nature au Lac du Der pendant 10 ans. J’ai pu tester de nombreuses approches pédagogiques et monter des projets auprès des écoles et diverses institutions (ITEP, IME, ESAT, centres sociaux).

Illustration naturaliste
randonnée avec un âne
Le besoin de s’immerger dans la nature et de se reconnecter à l’essentiel

J’ai toujours eu en tête l’idée de mobiliser l’âne en animation. Il a pour moi joué un rôle important dans la construction du lien avec la nature. C’est un animal qui vit l’instant présent. Il aide à prendre conscience de soi, de son corps, et de son état émotionnel.

L’arrivée d’un âne et d’un cheval dans notre famille m’a permis d’éprouver cela au quotidien et de réaliser un rêve: randonner 10 jours dans les Cévennes avec deux ânes.

Pour toutes ces raisons, je tenais à proposer une rencontre avec un âne à tous ceux qui souhaitent tenter cette belle expérience.

Une volonté de favoriser l’inclusion des personnes en situation de handicap

J’ai passé une partie de mon enfance sur les genoux de mon oncle en fauteuil roulant. J’ai eu la chance de connaître mes aïeux dont certains souffraient de la maladie d’Alzheimer ou de traumatismes cérébraux. Dans notre entourage, des enfants souffrent de troubles autistiques et nous ne pouvons que constater les difficultés rencontrées par leurs parents qui souhaitent les accompagner. Il me tient particulièrement à cœur de contribuer à aider ces personnes par le biais des ânes et de la nature.

Rencontre avec Câlin
Travaux d'accessibilité
En chemin vers ce rêve d’ânes et de nature

Suite à ces expériences professionnelles et personnelles, j’ai souhaité approfondir mes connaissances dans le domaine de l’âne auprès de L’Union Nationale de Âniers Pluri-Actifs (UNÂP).

J’ai ensuite réalisé la formation « L’âne dans un travail de lien social » avec Médi’âne pour pouvoir proposer des séances de médiation asine de qualité dans le respect de l’animal.

Mon mari et moi travaillons sur le projet L’âne cœur depuis plusieurs années et grâce au soutien de nombreuses personnes, ce rêve devient réalité. Nous remercions chaleureusement tous ceux qui nous ont aidés dans cette aventure !

En savoir plus sur...
bottom of page