top of page
IMG_5505_20230829_bandeau.JPG

Médiation asine & handicap

Qu'est ce que la médiation asine ?

Le réseau Médi’âne auquel nous sommes membres, définit le travail en médiation asine comme  «  la recherche des interactions positives issues de la mise en relation, de manière intentionnelle et réfléchie, humain-âne en vue, notamment, de produire un changement bénéfique chez l’individu présentant certaines difficultés d’adaptation ».

Ces activités nécessitent un cadre, un fonctionnement spécifique et des compétences liées à des projets d’accompagnement médicosociaux, éducatifs ou de l’ordre du soin. Les quatre acteurs de la séance sont l'âne, le bénéficiaire, le professionnel accompagnant (soin, social) et le  praticien en médiation asine (ânier).

Elles s’adressent à toute personne (enfant ou adulte) présentant des difficultés d’adaptation qui peuvent être liées à un handicap, une maladie ou à des troubles psychologiques et comportementaux.

brossage de l'âne par un enfant
Déroulement

Une réunion entre les intervenants est réalisée en amont du projet afin de prendre en compte les besoins et les capacités du bénéficiaire. Lors de cette première rencontre nous définissons les objectifs, le rythme et la régularité des séances. Chaque séance de médiation dure entre 1h et 1h30. Des séquences d’évaluation sont également planifiées pour faire le point sur les changements observés et réajuster le programme si besoin.

Les atouts de l'âne en médiation

L’âne dispose de nombreuses qualités morphologiques, physiologiques et comportementales qui font écho en médiation :

- Sa taille peu imposante, sa silhouette ramassée et son pied sûr en déplacement offrent une sensation de stabilité et de confiance ;

- Sa sensorialité en particulier avec le langage des oreilles évoque l’écoute, la communication et les émotions. Elles peuvent aussi inciter à la confidence et aux secrets ;

- Son comportement autocentré oblige à se positionner et à négocier avec lui. L’âne, contrairement au cheval, ne vît pas en groupe hiérarchisé. Il est capable de prendre ses décisions seul ;

- Face à une nouvelle situation, il ne prend pas la fuite mais adopte une attitude statique. Il réfléchit et analyse son environnement ce qui est généralement plus sécurisant et rassurant ;

- Sa maniabilité et ses aptitudes au portage et à la traction permettent des activités diversifiées;

- La forme de ses yeux au contour noir et auréolés de blanc font résonance à l’expressivité ;

- Sa chaleur, son nez de velours et son poil long suivant la saison apportent une dimension sensorielle et temporelle ;

- Sa grande curiosité facilite la mise en contact et les possibilités d’activités ;

- Des capacités d’empathie, d’adaptation et bien d’autres encore…

IMG_5536_20230829_bandeau.JPG
Contenu d'une séance

Il est propre à chaque projet (contact en liberté, brossage, soins, balade, jeux, parcours de maniabilité, …). La conscience de soi, le rapport au monde, le rapport au temps, la confiance en soi et en les autres, l’affirmation de soi, le dépassement de soi, l’autonomie, la responsabilisation, la communication, la motricité, la proprioception, l’activité physique, la mémoire… sont autant de sujets que nous pouvons travailler en médiation asine.

rencontre avec câlin
L'Escargoline

Nous envisageons l’achat d’une Escargoline afin de permettre à toute personne ayant des difficultés à marcher d’accéder aux chemins de randonnée et à la nature. Cette charrette à trois roues tractée par un âne peut transporter des personnes en situation de handicap, ou bien à mobilité réduite (personnes âgées) ou encore des enfants, sur tous types de chemins en toute sécurité.

 

Vidéo de présentation :

https://www.youtube.com/watch?v=wfOx-W3VT7Y

Tarifs

Nos tarifs comprennent le temps et les coûts de préparation (conception d’activités, matériel pédagogique, éducation des ânes), l’assurance responsabilité civile professionnelle, l’entretien de l’hébergement des ânes ainsi que leurs soins, etc.

Durée d’une séance : +/- 1h30 

Séance individuelle : 45 €

Séance collective : nous contacter pour discuter des modalités et établir un devis.

Une aide au financement de projet est parfois possible en se rapprochant de la MDPH ou d’une fondation (suivant les conditions d’éligibilité).

bottom of page